Charte organisation
Une CHARTE ORGANISATION a été mise en place pour les compétitions françaises de skimboard. L’objectif de cette charte est d’uniformiser les différentes étapes du Skim Tour sur des bases communes. Les clubs organisateurs sont tenus de respecter les 6 points qui la composent pour garantir aux compétiteurs un format de compétition standard.
1. Le village de la compétition
2. La restauration
3. L’hébergement
4. Le déroulement de la compétition
5. Le jugement
6. La communication
1. Le village de la compétition
Un village sur le site de la compétition devra être présent.C’est-à-dire que ce dernier devra être composé comme suit :
– Tente Inscription / Accueil.
– Tente compétiteurs afin de proposer une zone d’abri des riders (soleil, pluie).
– Oriflammes pour le balisage de la zone de compétition.
– Sonorisation, même de faible intensité, afin de s’assurer d’une bonne communication sur le site entre organisateurs et compétiteurs.
– Chaises pour les juges.
– Timer pour la lisibilité des temps des séries.
– Panneau d’affichage des séries.
2. La restauration
Une solution pour la restauration des compétiteurs et des personnes accompagnatrices devra être assurée. Plus clairement, le club organisateur devra :
– soit proposer une restauration par ses propres moyens,
– soit proposer une restauration par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur qui interviendrait sur site ou à proximité du site de compétition.
3. L’hébergement
L’hébergement des compétiteurs, juges et autres personnes extérieures devra être facilitée par le club organisateur :
– soit en proposant une solution d’hébergement aux riders,
– soit en communiquant sur les solutions d’hébergement existantes aux alentours du site de compétition.
Cette démarche s’inscrit donc dans un objectif de facilitation de la venue de nouveaux compétiteurs n’ayant jamais participé à une étape dans une certaine région.
4. Le déroulement de la compétition
Le club organisateur devra s’engager à respecter les points suivants concernant le déroulement de la compétition :
– Les horaires d’inscription et de lancement des différents tours devront être préalablement définis et respectés par le club organisateur ainsi que par les compétiteurs.
– Le club organisateur devra utiliser les lycras de couleur prévus pour les compétitions de skimboard françaises. A la fin de la compétition, le club organisateur sera en charge de transmettre les lycras à un membre du club organisateur de la compétition suivante, et cela quel que soit le moyen utilisé.
– Le prix de l’inscription pour une étape de coupe de France de skimboard ou le championnat de France de skimboard sera dorénavant le même pour chaque compétition. Son prix est fixé à 20 euros. Le prix des prestations annexes (restauration, hébergement, etc) devra être différencié du prix de l’inscription. L’intégralité de la somme générée par les inscriptions des compétiteurs sera reversée dans le prize money :
. Le 8ème, 7ème, 6ème et 5ème percevront 20 euros chacun.
. Le restant du prize money sera réparti de la manière suivante ; 10% pour le 4ème, 20% pour le 3ème, 30% pour le 2nd et 40% pour vainqueur.
– Des lots devront être prévus pour la remise des prix. En cas de quantité limitée de ces derniers, ils seront remis en priorité aux compétiteurs ne percevant pas de prize money.
5. Le jugement
Plusieurs obligations autour du jugement seront à respecter :
– L’équipe de juges devra être composée ; d’un chef-juge (une personne du club organisateur) ; de trois juges. Avant tout début de compétition, trois clubs distincts devront proposer leur participation au jugement, c’est-à-dire qu’une personne du club, compétiteur ou non, devra assurer le jugement. Il n’est pas obligatoire que le juge soit le même durant toute la durée de la compétition. Autrement dit, plusieurs personnes d’un même club peuvent se relayer. Dans le cas particulier où, plus de trois clubs proposeraient leur participation au jugement, le chef-juge effectuera un tirage au sort afin de connaître les clubs participants au jugement.
– Avant tout lancement de compétition, le chef-juge sera en charge d’effectuer un briefing auprès des compétiteurs sur les critères de jugement qui seront privilégiés par les juges. Ces critères se référeront à ceux préalablement définis par la commission skimboard (Cf le jugement du skimboard) et pourront varier en fonction des conditions de vagues offertes par le spot le jour de la compétition. Dans le cas d’une modification significative des conditions météorologiques durant la journée, un nouveau briefing pourra être réalisé.
– En cas d’interférence entre deux riders, leur note pour cette vague ne sera pas prise en compte par les juges. Les juges devront être en accord sur la présence ou non de l’interférence.
– Le chef-juge sera responsable de l’affichage du classement sur le panneau d’affichage. En outre, les notes globales de chaque compétiteur devront apparaître et cela pour chaque tour.
– Un défraiement sera proposé à chaque club participant au jugement de la compétition. La somme perçue sera fixe pour chaque club et quelle que soit la compétition. Cette somme sera définie en début de chaque saison et dépendra de la dotation de la fédération française de surf octroyée à la commission skimboard. Il revient donc aux clubs ayant participé au jugement de redistribuer, comme ils le souhaitent, les fonds aux adhérents juges.
6. La communication
Le club organisateur s’engagera à communiquer sur la compétition. Toutes les informations relatives à la compétition (accès, horaires, restauration, hébergement, etc) devront être communiquées sur le site Internet de la Commission Skimboard France, de la FFS ainsi que sur la page Facebook Commission Skimboard France. Un hashtag #SKIMTOURFR a été créé pour identifier les photos sur les sites communautaires tel que Instagram ou FaceBook