Rejoignez la communauté skimboard : Facebook | Instagram #SKIMTOURFR

COMPTE-RENDU DE L’OPEN EUROPÉEN DE SKIMBOARD 2022

30 septembre 2022

L’Open Européen de skimboard organisé par le Mauna Kea Skim Club s’est tenu le week end dernier sur les spots de « La Terriere » puis de « l’Aunis ». Ce grand rendez-vous de la scène européenne était l’occasion pour les 41 meilleurs riders du continent de se confronter sur une des meilleures vagues de la côte Atlantique. Après deux jours de compétition, c’est l’Espagnol Juanlu Gonzales qui s’impose devant le Français Mathieu Leguen.

Pour marquer ce retour des compétitions européennes en France, la météo a été généreuse avec un temps clément et de très jolies vagues d’un mètre dans le shorebreak de la « Terriere ». Dès les premiers tours, les favoris espagnols et français se sont démarqués, ne laissant que peu de place aux autres participants. Au terme de la première journée, samedi, les 18 meilleurs se préparaient aux phases finales prévues à l’Aunis le dimanche.
Les qualifiés de la veille se sont ainsi affrontés dans des vagues de « liner », spécifique du spot de l’Aunis, qui déroulent sur des dizaines de mètres. Dans ces petites vagues de moins d’un mètre, les gabarits légers se sont taillés la part du lion au troisième tour. Au terme de belles batailles où les scores se sont envolés jusqu’à la note parfaite de 10/10 pour le Breton Mathieu Leguen, les 8 meilleurs riders de la compétition se sont donnés rendez-vous pour les quarts de finale.
On y retrouvait tous les favoris annoncés côté français comme espagnol. Afin de rendre le spectacle plus impressionnant, la direction de la compétition avait décidé de suivre un tableau où les sportifs s’affrontaient en un contre un dès les quarts de finale. Ainsi, les compétiteurs n’avaient plus le choix et devaient donner le meilleur d’eux-mêmes sur chaque vague.


(Photo Olivier Harrault – Rider Javi Sola)

Une finale avant la lettre dès les quarts
En finissant deuxième de sa série précédente, le leader français Béryl Besseau se retrouvait donc en quart face au leader espagnol Juanlu Gonzales. La puissance de Besseau ne suffisait pas face à la légèreté et au « flow » de Gonzales. On retrouvait deux Français : Tugdual Siret et Mathieu Leguen, et deux Espagnols en demi-finales : Juanlu Gonzales et Javi Sola. Le jeune Siret ne pouvait rien pu faire face à Gonzales alors que Leguen arrivait à maitriser Sola, pourtant très impressionnant toute la journée.
Pour la dernière confrontation, les règles changeaient avec une finale à 20 minutes et un total de points sur les 5 meilleures vagues au lieu de 3 jusqu’à-là. Dès le début de la finale, les deux concurrents prenaient de bonnes vagues et le Pour faisait le break en premier en scorant une vague à 9/10 (meilleure note de la finale). Mais sur les 5 vagues retenues, c’est l’Espagnol qui allait s’imposer grâce à une grande régularité et à sa capacité à exploiter les vagues jusqu’au sable. Le titre revient donc à Juanlu Gonzales qui, pour sa première venue en Vendée, aura impressionné le public venu nombreux sur le front de mer découvrir le skimboard et admirer la maitrise des sportifs présents.


(Photo Olivier Harrault – Rider Juanlu Gonzales)

Le classement final
1- Juanlu Gonzales
2- Mathieu Leguen
3- Javi Sola
4- Tugdual Siret
5- Beryl Besseau
6- Benoit Desplebins
7- Youn Coquereau
8- Edern Siret
9- Jocelin Mazeau
10- Maxime Georget
11- Antonio Trujillo
12- Franck David
13- Salva Pascaul
14- Jérémy Collin
15- Sébastien Allaire
16- Lenny Limousin
17- Gauthier Vandekerckove
18- Alexis Gastebois
19- Jordan Terrienne
20- Kenji Olivelli
21- Thomas Laisney
22- Damien Bellini
23- Thomas Lebreton
24- Anthony Certal Do Paco
25- Hervé Ledoux
26- Jérôme Biard
27- Quentin Guillon
28- Romain Fraigneau
29- Benjamin Ledoux
30- Arnaud Maffre
31- Antoine Allorent
32- Annabelle Bianchi
33- Baptiste Leconte
34- Mathis Bensmina
35- Guillaume Massy
36- Hyppolite Brandao
37- Thomas Doublet
38- Oscar Herroux
39- Simon Cauvin
40-Alexis Ledoux
41- Kemo Lorry